… Léo et Théa, Minou et Chloé, Mona et Lisa et les autres… vont, viennent, se croisent, se décroisent en une succession de scènes brèves.Les situations bougent, les couples changent et s’échangent. La parole tourbillonne ; elle les réunit ou les sépare ; elle les oppose ou les fait rêver ; elle les heurte ou les rapproche.
À travers des situations simples et des paroles naturelles, les petites blessures de la vie quotidienne prennent une tournure drôle. Tout est dit entre les lignes et dans les espaces sans jamais prendre parti ni prononcer de jugement : un état des lieux des relations humaines, dressé avec sensibilité, légèreté et fraîcheur.
Un décor comme un appartement. Le couple s’y déplace et dans chaque pièce (entrée, cuisine, salle de bains) c’est un nouveau couple qui apparaît avec son histoire qui pourrait bien être celle du couple précèdent : le couple dans la cuisine peut être celui de la salle de bains ou de l’entrée. Car chaque couple n’est-il pas traversé par les mêmes questionnements ?
« Manuelle Lotz nous a un concocté là un plat savoureux et relevé, une mise en scène claire, précise, sans fioritures et surprenante. Elle révèle encore une fois ici son talent de metteuse en scène. Et la moutarde dans tout ça ? Parfois dans un couple la moutarde monte au nez ! Mais elle pimente et relève le goût ! Et cette nouvelle création de la compagnie Cafarnaüm ne manque pas de piquant ! » LE PAYS